> Tous Arbitres !

Rédigé le 23/10/2015.

 

Du 21 au 28 octobre se tiendront les traditionnelles journées de l'arbitrage. La Poste s’est engagée depuis 2007 dans un programme original d’accompagnement et de valorisation des arbitres de football, rugby, handball et basket-ball. Ce dispositif, construit en partenariat avec les fédérations et ligues professionnelles des sports concernés, répond à la volonté de La Poste de mettre ses ressources, ses compétences et son énergie au service d’une cause propre à servir l’intérêt général et en phase avec ses valeurs.

 

Organisées par la poste avec les fédérations et ligues professionnelles partenaires, ces journées s’attachent chaque année à sensibiliser les joueurs et le grand public à l’importance du rôle de l’arbitre et à susciter de nouvelles vocations.

 

Du 21 au 28 octobre 2015, les arbitres sont à l’honneur sur près de 100 matchs, sur tout le territoire

 

Des actions symboliques sont organisées lors de matchs professionnels et amateurs :

- des haies d’honneur d’avant-match (plus de 500 enfantsde postiers)
- des fanions « tous arbitres » créés par ben vautier offerts par les arbitres aux capitaines
- des brassards « tous arbitres » portés par les capitaines
- des coups d’envoi donnés par des jeunes arbitres espoirs
- des messages de sensibilisation diffusés par les speakers

 

Une affiche participative réalisée après un appel à photos/ selfies sur le site « tousarbitres.fr » auprès des arbitres et de tous ceux qui les soutiennent (dirigeants de fédérations et ligues, responsables arbitrage, joueurs, grand public…).
 

LA THÉMATIQUE 2015 : SUSCITER DES VOCATIONS D’ARBITRES

Les Journées nationales de l’arbitrage constituent un moment privilégié pour sensibiliser le public et particulièrement les jeunes à la question de l’engagement dans l’arbitrage. Avez-vous pensé à devenir arbitre ? Qui peut devenir arbitre ? Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir arbitre ? A qui s’adresser ? Quelles sont les formations ?... Autant de questions pour lesquelles La Poste et ses partenaires ont voulu apporter des réponses.


UN DISPOSITIF DIGITAL INNOVANT

« Arbitre Express » est un concept numérique décalé et interpellant, totalement inédit dans l'univers du sport. Son objectif est de sensibiliser les publics jeunes à la fonction arbitrale en s'appuyant sur des vidéos originales et une plateforme internet associée.

Il offre, en complément, des tests, des témoignages, des contacts et toutes les informations utiles pour devenir arbitre.

 

Besoin d’un arbitre de hand pour vos matchs... par tousarbitres

 

DES PERSONNALITÉS IMPLIQUÉES

Depuis 2007, de nombreuses personnalités se sont engagées aux côtés de La Poste : Laurent Blanc, Vincent Clerc, Grégory Coupet, Richard Dacoury, Youri Djorkaeff, Christophe Dominici, Michel Gomez, Raphaël Ibañez, Edwige Lawson-Wade, Frank Leboeuf, Christophe Maé, Yannick Souvré, Emile Ntamack ou encore Jean-Pierre Papin.

Côté handball Véronique Pecqueux-Rolland, Valérie Nicolas, Olivier Girault et Claude Onesta ont déjà participé à ces opérations.

 


UN DISPOSITIF DIGITAL COMPLET

- www.tousarbitres.fr : Le site internet de référence sur l'arbitrage dans le foot, le rugby, le handball et le basketball : l'actualité de l'arbitrage, des reportages vidéo, des jeux-concours, des conseils, des contacts

- Une activation des réseaux sociaux : Twitter : @tousarbitres, Facebook.com/tousarbitres

- Une chaine Dailymotion www.dailymotion.com/tousarbitres qui propose de découvrir en images les principales opérations du programme "Tous arbitres".


L’ACCOMPAGNEMENT DES FÉDÉRATIONS

L’entreprise accompagne concrètement les fédérations dans le développement et la professionnalisation de la filière “arbitrage” en contribuant par exemple à recruter des responsables de l’arbitrage (en charge de la détection et de la formation de jeunes arbitres), à renouveler et moderniser les outils pédagogiques de formation, et à organiser des journées de détection et de formation à l’arbitrage dans les régions.


LE BAROMETRE ANNUEL DE L’ARBITRAGE

Étude annuelle exclusive La Poste / TNS Sofres : étude portant sur 1 000 individus âgés de 15 ans et plus, du 8 au 14 septembre 2015.

Un intérêt toujours très fort des Français pour le sport et pour l’arbitrage : 81% sont amateurs ou passionnés de foot ou de rugby. Ceux qui s’intéressent à l’arbitrage restent à un niveau très élevé (52%). Un intérêt très marqué auprès des passionnés de football (93%) et de rugby (87%).

Les Français sont nombreux (85%) à juger qu’il est important que les arbitres français soient présents lors des grands événements sportifs (93% pour les amateurs de foot ou de rugby).

Une perception de l’arbitre toujours très positive pour les Français.
Il incarne des valeurs positives : le respect (95%), l’esprit sportif (93%), la compétence (93%), l’engagement et l’intégrité (91%).

Considéré comme garant des règles (97%), il est reconnu comme un acteur sportif à part entière, indispensable au bon déroulement du jeu (97 %). C’est un homme de confiance (94%), passionné (93%) et sportif (92%).

9 Français sur 10 considèrent qu’il est difficile d’arbitrer.
Une difficulté encore plus prégnante auprès des passionnés de football (94%). Les personnes interrogées préconisent des mesures à prendre comme : recourir à la vidéo (67%), sanctionner plus sévèrement (60%), utiliser des outils connectés à l’arbitre (50%) et augmenter le nombre d’arbitres lors des événements (41%).

Un fort enjeu de recrutement et de formation des jeunes.
2 Français sur 3 recommanderaient à un jeune de se former pour devenir arbitre. Ils estiment qu’ils le feraient pour l’intérêt du lien avec le sport (41%), pour la valorisation des qualités requises (35%), et pour le côté formateur et bonne expérience (24%).

 

Source FFHB