Sélestat Alsace Handball

Laurent Hild fait le point.

Rédigé le 24/10/2016.

> Laurent Hild fait le point.

 

 

Entre journalisme informatif et journalisme d’opinion ……Ces derniers jours, il y eu dans les presse quelques articles sur le SAHB qui peuvent prêter à polémique et sur lesquels je me dois d’apporter mon éclairage :

 

Apres 5 journées et un bilan de victoire nul,  le constat est certes sans concession, nous ne sommes pas taillé pour l’instant pour la LSL mais il ne s’agit que  de la réalité du moment qui sera peut-être tout autre dans 3 ou 4 mois. Alors parler de syndrome quelconque parait non seulement prématuré voire contre-productif. Il est beaucoup trop tôt pour ce genre de commentaires. Oui nous aurions du gagner 2 matchs, mais un manque de maitrise ajouté a de la naïveté et de la maladresse chronique nous ont plongé dans cette situation. Les premiers touchés en sont les joueurs et le staff qui travaillent d’arrache-pied, main dans la main afin de progresser dans tous les compartiments pour débloquer notre compteur et ce malgré les vents contraires faits de blessures et d’indisponibilités diverses.

 

Quand on veut faire parler des chiffres ou statistiques  diverses, l’honnêteté intellectuelle oblige alors à balayer large et pas seulement dans le sens de la démonstration que l’on veut faire ou suggérer. Oui deux équipes les 2 années passées ne se sont pas maintenues en ne gagnant pas un des 4 premiers matchs mais deux aussi par le passé se sont maintenues en ne gagnant qu’un ou deux matchs au cycle aller alors … comme notre handball en ce moment, il s’agirait d’être moins approximatif.

 

Lorsque je pose une question , c’est que forcément je n’ai pas la réponse sinon je ne serais pas pris au sérieux, alors quand je vois qu’une question concernant un éventuel renfort est posée alors que cette personne a déjà eu la réponse en début de saison de ma part lui exposant que notre budget a été optimisé et que nous ne disposons plus de marge de manœuvre je trouve ce débat inutile. Et en effectuant une simple prise de renseignement sur les indemnisations éventuelles  reçues par les employeurs pour les employés en arrêt maladie, ce dernier se serait aperçu qu’il n y a aucune marge de manœuvre non plus de ce côté. Le statut de joueur intérimaire n’existant pas, les contrats courts non plus, un renfort est donc à exclure à ce stade et  je ne pensais pas que ce débat puisse être ouvert par une personne censée être avertie et informée sauf à y prêter d’autres desseins.

 

Pourtant les actualités de cette année des clubs sportifs professionnels Haut-Rhinois devraient inciter les commentateurs à beaucoup plus de prudence quand on vient sur ce terrain. La prise de risque doit être calculée car comme on peut le constater, les erreurs d’appréciation en matière de gestion sont sanctionnées immédiatement par les instances de contrôle. Depuis cette saison, le club n’est plus sous encadrement contrôlé par la DNACG  et le bilan de la précédente saison est conforme aux exigences de cette dernière. La pérennité d’un club professionnel est de nos jours dictée par une rigueur extrême dans la gestion budgétaire c’est pourquoi l’aventure dans ce domaine ne sera pas un marqueur de ma présidence. Les médias ne peuvent donc d’un côté bruler sur la place publique  des dirigeants imprudents et de l’autre forcer le débat sur l’optimisation des moyens sauf à être inconscient.

 

Non, il n’y a aucun joueur mis de côté du groupe et à plusieurs reprises il a été indiqué que nous comptions sur tous les éléments, tous sans exception, tous les joueurs faisant preuve d’un très bon état d’esprit. Citer un joueur qui n’aurait pas été utilisé dans un seul contexte de match uniquement est injuste car c’est occulter (volontairement ?) le fait que le match précédent à l’extérieur il avait été utilisé pendant une vingtaine de minutes. Comme le fait qu’il a été en proie à des problèmes physiques ou pathologiques depuis le début de la saison.  Où est la justesse de l’information ?  idem quand il est prétendu le lendemain du dernier match qu’un autre joueur ne serait pas exploité suffisamment et volontairement en attaque alors qu’il a débuté le match justement en attaque pendant plus de quinze minutes ?  Quels sont les objectifs de ce genre de campagnes ?  Comme je ne tolèrerai aucunement qu’un joueur soit une cible du fait de son patronyme ou ses origines, d‘ailleurs l’ensemble du groupe ne l’acceptera et ceci n’est pas un sujet de division, c’est tout le  contraire même.

 

La méthode Coué si c’est là, la perception de certains sur la philosophie du club, n’est pas l’aveuglement et la fermeture sur soi-même mais bien la remise en question permanente qui quand nous sommes dans la contre-performance, conduit une réflexion positive destinée à inverser le sens de la courbe .Et si ce n’est pas possible de l’inverser totalement nous obtiendrons le maximum d’améliorations possibles.

 

Car enfin, est-ce un crime que de positiver sur les points positifs de ce début de saison ? Je rappellerai que le projet du club dans son ensemble est tourné vers la formation de jeunes talents et de faire progresser ces éléments jusqu’au plus haut niveau. Dans ce cadre comment ne pas s’enthousiasmer des performances de nos équipes de N2 et U18, invaincues dont certaines pousses constitueront un socle pour le futur de l’équipe 1 ? Comment ne pas se réjouir de la sélection en équipes nationales de 3 de nos jeunes talents ? Comment ne pas être satisfait de la progression de certains au sein de l’équipe pro ?

 

On peut ne pas être en accord avec le projet de développement du club, mais ce dernier, porté par moi et partagé par toutes les composantes du club, est en parfaite accordance avec les missions d’un club de sport de haut niveau. Nous nous situons parmi les quelques clubs pro qui sont en parfait accord avec les missions sociales et sociétales de formation de la jeunesse qui nous sont demandées au travers du soutien des collectivités.

 

Non, nous n’ignorons  pas notre public, soutien exceptionnel, qui peut se réjouir de voir une jeunesse talentueuse, alsacienne pour un certain nombre, s’épanouir et défendre des valeurs encore présentes dans un monde du sport professionnel parfois en perte de repères.

 

Je suis le premier peiné et frustré du manque de résultat actuel de l’équipe 1 mais je ne suis ni abattu ni résigné. Les joueurs ont toute ma confiance pour donner le meilleur d’eux-mêmes afin d’obtenir de meilleurs résultats. Le staff technique, dans une harmonie totale, qui effectue un très bon travail, conserve mon soutien entier et mes prises de position passées au club sont là pour démontrer qu’il ne s’agit pas de langue de bois.

 

La politique du club, portée par ma présidence, ne sera pas radicalement changée, non que je pense avoir la science infuse, loin de là, mais que nous pensons toute la direction qu’il n’y a pas d’autre voie possible sur le moyen et long terme et c’est là que se situe l’enjeu, bâtir pour durer.

 

En tant que président je suis le responsable et garant de cette unité et j’assume l’entière responsabilité de la cohésion du projet SAHB. Je suis bénévole, mécène, sponsor et actionnaire principal  de la société à capitaux privés Sélestat Alsace Handball. Et si certains qui se sont auto proclames porte-parole d’une certaine vox populi trouvent que ma copie est indigne alors un peu de courage, prenez pour une fois un risque, organisez un referendum ou un sondage sous couvert médiatique, puisqu’ il semblerait que ces méthodes farfelues furent déjà employées par le passé……… Oui il n’y a pas d’honnête place entre le journalisme informatif et le journalisme d’opinion et l’affrontement ne constitue pas un moteur en soi pour moi  mais quand certaines critiques ne sont pas fondées, j’y réponds, ce sera l’unique fois, et j’ai le droit de le faire au risque de ne pas plaire aux medias mais je ne cherche pas à plaire mais à assurer l’avenir du SAHB sur le long terme avec une stratégie cohérente par rapport à la réalité du monde du handball professionnel actuel et à ses moyens.

Billeterie Sélestat Alsace Handball

Dernier Match

vs

31 - 20

Journée 26

Prochain Match

vs

08/09/2017 à au CSI de Sélestat

1er tour

Classement de la saison

Fond de dotation du SAHB
Boutique Sélestat Alsace Handball
© 2016 SA-HB - Tous droits réservés - Hébergement & Création webinov - mentions légales