Sélestat Alsace Handball

Tous ensemble

Rédigé le 14/09/2011.

> Tous ensemble

On attendait beaucoup du Sélestat Alsace handball, samedi, à l’occasion de son grand retour en D1. Face à Créteil (26-24), les Bas-Rhinois ont n’ont pas déçu, montrant qu’ils avaient les moyens, collectivement, de leurs ambitions.

Le SAHB a débuté de la meilleure des façons sa saison, réussissant son retour parmi les grands en se défaisant de Créteil samedi soir (26-24).

Il s’est imposé, face à un de ceux ambitionnant une place dans la première moitié du classement et il l’a fait de belle manière. Collectivement, pas en ne se reposer que sur ses individualités.
« Ensemble »

« Certains se sont sans doute mis plus en évidence que d’autres, analyse Jean-Luc Le Gall, mais c’est bien un succès collectif que nous avons remporté là. Je suis très satisfait du comportement d’ensemble du groupe, chacun y ayant visiblement trouvé la place qui doit être la sienne. »

L’entraîneur sélestadien ne cesse de marteler que c’est « ensemble » que sa formation atteindra ses objectifs, « que les nouveaux ne sont pas forcément titulaires parce qu’ils viennent d’arriver, que tous ont un rôle à jouer. »

« Le groupe n’a pas attendu les recrues pour bien vivre. Et si l’intégration des nouveaux venus s’est aussi bien faite, c’est autant grâce à ceux qui étaient là qu’à ceux qui les ont rejoints ».
Les anciens et les nouveaux

Jean-Luc Le Gall tient ainsi à souligner les belles performances de ceux entrés en cours de match, d‘un Olivier Jung auteur d’un sans-faute ou d’un Frédéric Beauregard décisif en fin de rencontre.

Reste qu’on attendait avec curiosité de voir à l’œuvre ceux étant arrivés durant l’intersaison. Et on n’a pas été déçu.

Laszlo Fulop, titularisé d’entrée de jeu à… sa propre surprise, a ainsi convaincu ceux qui devaient encore l’être. Avec 22 arrêts à son actif, l’ancien de Saint-Cyr a été déterminant.

« On sait ce qu’il vaut, dit de lui le coach bas-rhinois. Mais c’est vrai que, sur ce coup-là, il a été prépondérant. »

Djordje Pesic a, lui aussi, rassuré tout son monde. Solide défenseur, le Serbe s’est également montré précieux en attaque.

« C’est sans doute celui à propos duquel on avait le moins de certitudes. Je l’ai titularisé pour qu’il engrange de la confiance parce que je sais qu’il sera très bon lorsqu’il sera bien mentalement. »

Yuri Petrenko, dont l’association avec Vlado Ostarcevic n’est pas passée inaperçue, a, lui aussi, donné satisfaction.

« Il apporte ce que j’attends de lui, continue Jean-Luc Le Gall. Ce n’est pas le genre de joueur qui va tout “péter” sur un match, mais il est fiable, précieux dans l’organisation du jeu. De plus, il tient très bien sa place en défense. »
Stabilité et comportement défensif

L’international ukrainien, un des principaux artisans du maintien de Paris la saison dernière (100 buts quand même !) apporte expérience et sérénité à un groupe au sein duquel il se sent visiblement bien.

Il y a, enfin, Pawel Podsiadlo, venu de Kielce avec qui il a participé la saison dernière à la Ligue des champions.

De l’avis de son coach (qui l’avait croisé en Coupe d’Europe alors qu’il entraînait Créteil), le Polonais a réalisé samedi son moins bon match depuis qu’il a rejoint Sélestat. Ce qui ne l’inquiète pas outre mesure.

« Ce n’est pas un joueur qui va forcément briller par sa capacité à marquer des buts incroyables. Mais c’est un garçon très utile. Il sait marquer, il donne aussi de bons ballons notamment à Salami (avec lequel il a joué à Kielce), il perd peu de balles et il défend très bien. »

S’il a visiblement gagné en stabilité avec ses nouveaux venus, le SAHB a également progressé dans le domaine défensif. Les 24 buts encaissés face à Créteil en sont la preuve. Un constat qui ne peut que réjouir dans la mesure où c’est à ce niveau-là que se construit un collectif.
Du lourd au menu

Reste à confirmer. Les Sélestadiens n’ont fait que remporter une victoire pour l’instant. C’est sur la durée qu’on saura ce que peut ambitionner un groupe qui va vite devoir faire ses preuves. Parce que tant à Tremblay samedi que face à Saint-Raphaël huit jours plus tard, c’est du très lourd qu’il va se coltiner.

La sortie face à Créteil l’a rassuré. Celles à venir doivent le conforter dans ses certitudes…

A.V.OYER DNA

Billeterie Sélestat Alsace Handball

Dernier Match

vs

31 - 20

Journée 26

Prochain Match

vs

08/09/2017 à au CSI de Sélestat

1er tour

Classement de la saison

Fond de dotation du SAHB
Boutique Sélestat Alsace Handball
© 2016 SA-HB - Tous droits réservés - Hébergement & Création webinov - mentions légales