> SELESTAT - ISTRES ce soir à 20h00 au CSI

Rédigé le 09/02/2018.

Si Sélestat veut encore croire à la première place en fin de saison, il lui faut impérativement renverser Istres, le leader, ce soir pour la reprise du championnat.

Ce soir, même si le leader istréen voudra évidemment contrecarrer leurs plans, les Sélestadiens peuvent choisir. Choisir le sens qu’ils veulent donner à leur saison. Le 8e  de finale de Coupe de France contre Nîmes n’était qu’une parenthèse. Le rendez-vous le plus important de la semaine, c’est sans conteste celui face à Istres, qui marque le retour au championnat.

Les Violets ne cachent pas leur envie de retrouver la Lidl Starligue au plus vite. Deux options s’offrent à eux : via la première place, qui offre directement un billet pour l’élite, ou via les play-offs (deux prétendants, Chartres et Créteil, ont d’ailleurs cédé du terrain hier).

Face aux Provençaux, il s’agit de préserver ouverte la première. « C’est un match important, car il peut nous permettre de nous rapprocher de la première place », contextualise Christophe Viennet.

Un succès (si possible en reprenant le goal-average particulier) et le prétendant alsacien reviendrait à trois longueurs du sommet. Une défaite en revanche et il serait repoussé à sept points. « La première place serait alors de l’histoire ancienne », ne cache pas le coach sélestadien.

Car si leur objectif, en tout cas celui affiché publiquement, a toujours été le Top 5 synonyme de play-offs, les coéquipiers de Yoann Eudaric ne veulent rien s’interdire. « N’ambitionner que les play-offs est le meilleur moyen de ne pas y être. On doit avoir l’ambition d’aller chercher cette première place tant que c’est possible. »

Les quelques contre-performances de la phase aller – on pense à l’un ou l’autre des cinq matches nuls – font que les Violets abattent déjà leur dernière carte. Cette 14e étape est décisive, il serait difficile de le nier. « Quand on a des ambitions, il faut accepter de jouer des matches à forte pression », tranche Christophe Viennet.

On devine de la qualité dans ce groupe sélestadien. Mais elle s’exprime toujours avec trop d’irrégularité, individuellement comme collectivement, pour donner sa pleine mesure.

Suite article DNA

Réservation en ligne en CLIQUANT ICI

Crédit Photo : Guillaume Boitiaux / Istres Provence Handball