> Cette fois, Sélestat ne veut pas la rater

Rédigé le 28/08/2018.

Objectif rempli mais...

Descendu de Lidl Starligue, Sélestat annonce d’entrée de saison qu’il souhaite se qualifier pour les playoffs, tout en lançant un nouveau cycle qui doit permettre au club de retrouver la Lidl Starligue sous deux saisons. Après une lutte acharnée pour arracher la 5e place, le SAHB atteint donc son premier objectif. Dans la foulée, les Alsaciens font tomber Chartres en demi-finales (36-28 puis 24-28), avant de chuter d’un cheveu, au nombre de buts inscrits à l’extérieur, en finale, face à Pontault-Combault (31-31 puis 25-25). "Ca donne un bilan mitigé, forcément. On a atteint les objectifs du club en se qualifiant pour les playoffs. Mais une fois qu’on y est, on est tous compétiteurs et on a eu envie d’aller au bout. Je pense que l’on a fait de bons playoffs, mais on est très déçus par le dénouement. Ca a été très dur à digérer pour chacun mais pour le club aussi. On s’était donné deux ans pour remonter mais là il y avait cette belle aubaine, explique Antoine Gutfreund, qui a mis du temps digérer cet échec. On a eu un gros trou d’air en défense chez nous et la différence se fait sur le nombre de buts marqués à l’extérieur... Il aurait fallu mieux défendre. Il y a aussi la gestion des ballons chauds en fin de match à Pontault. On était à +2, et on n'a pas su finir le travail. Il y avait pas mal de fatigue car on a beaucoup tiré sur les mêmes joueurs. Il a manqué un peu de lucidité…"

De la continuité pour l'effectif

Après être passé à deux doigts de la montée, Sélestat n’a pas tout chamboulé durant l’été, avec des renforts bien ciblés: le Niçois Nathy Camara pour remplacer Arthur Anquetil sur l’aile gauche, l’expérimenté gardien Vladimir Perisic et le pivot Belge Simon Ooms. "Le projet c’est de rester dans la continuité de la saison passée avec une ossature assez solide qui ne bouge pas, estime l’arrière droit du SAHB. Et puis on a trois beaux renforts qui vont nous faire du bien. Ils s’intègrent très bien au groupe. Ils parlent français et ça nous permet de gagner beaucoup de temps pour les intégrer au jeu."

Objectif Lidl Starligue !

Après avoir échoué d’un souffle, Sélestat repart à la conquête de la montée en Lidl Starligue. "On est de nouveau motivés. On doit aussi apprendre de nos erreurs pour avoir un championnat plus facile que l’an dernier car on a eu du mal à se qualifier pour les playoffs, conclut Antoine Gutfreund. L’objectif annoncé c’est de remonter en Lidl Starligue. On sait que l’on aura un championnat serré avec des concurrents directs de très haut niveau. On va forcément viser la première place, on est ambitieux, d’autant plus avec cette nouvelle formule qui va peut-être changé pas mal de choses. On va voir si on est capable de le faire. L’envie est là, en tout cas."

Source entretien : LNH / Proligue

Photo : Cyril GIFE