Sélestat Alsace Handball

Le centre de formation en N1

Rédigé le 14/05/2012.

> Le centre de formation en N1

 

C’est une première dans l’histoire du club. Le centre de formation du Sélestat Alsace Handball évoluera la saison prochaine en Nationale 1.

 

« Ce n’était pas du tout l’objectif initial », sourit Thierry Demangeon. La jeune équipe 2 du SAHB n’ambitionnait rien d’autre que le maintien en N2 cette saison. Le match nul décroché ce week-end à Dieulouard (25-25), combiné à la défaite de Villefranche-sur-Saône à Lagny (34-28), a pourtant bel et bien envoyé les coéquipiers de Maxime Duchêne en N1.

 

Une montée historique

 

Une montée historique vécue à distance par Thierry Demangeon, coach de la réserve, mais présent à Ivry avec les pros en sa qualité d’adjoint de Jean-Luc Le Gall. « C’est sûr que cela aurait été plus plaisant de le vivre en direct », souffle-t-il. La joie n’en a pas été altérée. « C’est valorisant pour le club. Nous avons écrit une page de l’histoire du SAHB. »

 

La performance mérite d’être soulignée. Sélestat sera la saison prochaine le seul club de D1 à avoir son équipe réserve en N1, avec Montpellier et peut-être Chambéry (les Savoyards n’ont pas encore assuré leur maintien). « C’est une fierté d’être à ce niveau avec des clubs aussi prestigieux. »

 

Jusqu’en décembre, les coéquipiers de Fabrice Herrgott flirtaient encore avec la zone rouge. Puis les victoires se sont enchaînées. « On ne prétendait à rien…, répète Thierry Demangeon. On s’est progressivement rapproché du haut du classement et on parlait alors de la montée, mais surtout pour plaisanter. » Duchêne, Griesmar, Le Bellegard, Grassler ou Matzinger, champions de France -18 ans en 2008, n’ont pas laissé passer l’occasion de décrocher une montée historique.

 

« Un autre monde » à découvrir

 

Ils s’apprêtent désormais à découvrir « un autre monde ». D’ores et déjà renforcée par Rudy Seri, le demi-centre de l’équipe de France -19 ans, la réserve de Sélestat sait que le maintien en N1 sera très difficile à aller chercher. « On verra ce que l’on pourra jouer, indique Thierry Demangeon. Notre objectif sera identique : prendre du plaisir, continuer notre travail de formation et acquérir de l’expérience.

 

Suite de l'article DNA

 

Billeterie Sélestat Alsace Handball

Dernier Match

vs

26 - 32

Journée 22

Prochain Match

vs

13/05/2017 à 20:00 au Palais des sports de la Valette de Cesson-Sévigné

Journée 23

Classement de la saison

29/04/2017

1 - PARIS 42 pts

2 - NANTES 39 pts

3 - MONTPELLIER 32 pts

4 - SAINT-RAPHAëL 32 pts

5 - NîMES 22 pts

6 - CHAMBéRY 22 pts

7 - TOULOUSE 21 pts

8 - AIX 20 pts

9 - IVRY 18 pts

10 - DUNKERQUE 18 pts

11 - CESSON-RENNES 15 pts

12 - SARAN 14 pts

13 - CRéTEIL 10 pts

14 - SéLESTAT 3 pts

> voir le tableau complet

Fond de dotation du SAHB
Boutique Sélestat Alsace Handball
© 2016 SA-HB - Tous droits réservés - Hébergement & Création webinov - mentions légales