Sélestat Alsace Handball

Germain SPATZ - REMERCIEMENTS

Rédigé le 12/11/2011.

> Germain SPATZ - REMERCIEMENTS

 

Vos nombreux et vibrants hommages rendus aux valeurs cultivées, transmises par Germain, et que bon nombre d'entre vous garderont en leur mémoire, vos messages de sympathie à l'égard de ses proches et de la  famille du SAHB, nous ont profondément touchés.

Aussi, nous vous adressons nos très sincères remerciements.

La famille en deuil

 


Vincent Momper, Président du Directoire
Pour la plupart d'entre nous le handball a une grande importance et un impact positif dans notre vie...et pour moi en particulier !
C'est à l'âge de 7 ans que j'ai mis pour la première fois mes pieds sur un terrain de hand et j'ai depuis vécu des moments inoubliables, rencontré des personnes merveilleuses, appris à apprécier et à transmettre les valeurs de notre beau sport !
Si j'ai pris cette petite balle dans ma main à 7 ans, c'est parce que quelques années plus tôt Germain a décidé de créer un club de handball à Sélestat.
Merci Germain, merci pour ton implication, merci pour ta passion...sans toi, nos vies n'auraient pas été les mêmes !
Je ne t'oublierai jamais ! Bon voyage dans les étoiles du handball.
Mes pensées vont à toute ta famille
Vince


Philippe Bernat-Salles, Président de la LNH et Etienne Capon, directeur général
L’ensemble de la LNH se joint à moi pour vous  adresser, à la famille, aux proches et à l’ensemble du club de Sélestat nos plus vives condoléances à la suite du décès de Germain Spatz.
Au-delà de son formidable travail pour le club et la ligue d’Alsace, Germain a été l’un des artisans du handball professionnel. L’un de ces artisans grâce auxquels le handball est là où il en est aujourd’hui.

 

Thierry Omeyer
Un grand monsieur nous a quitté . Un passionné qui aura permis à Sélestat d’avoir un grand club structuré et professionnel avec de belles valeurs : familiales, de partage, de convivialité, de dépassement de soi.
Il aura marqué ma carrière de handballeur et ma vie d’homme.
Très touché par son décès, je tiens à présenter mes condoléances à Micheline ainsi qu’à toute sa famille.
Salut Germain, repose en paix !

 

Christian Omeyer, Directeur sportif
Je tenais à mon tour à rendre hommage à Germain Spatz.
C'est grâce à lui que je suis venu au club de Sélestat et que j'ai pu y faire carrière sportivement et professionnellement.
J'en garderai le souvenir d'un homme juste, passionné et qui a dépensé son énergie sans compter pour le club de son cœur. Sans lui le Sélestat Alsace Handball n'en serait pas là aujourd'hui.
Il a su transmettre sa flamme au fil des générations. Nous allons tout faire pour que cela perdure à jamais et que le Selestat Alsace Handball conserve les valeurs qui lui étaient si chères.
Merci Germain pour tout ce que tu nous a apporté. Repose en paix !!!
Sincères condoléances à sa femme Micheline, ses enfants et à l'ensemble de sa famille.

 

Adrien Bernardi - Directeur - Union des Clubs Professionnels de Handball

L'UCPH a appris avec une profonde tristesse la disparition à l'âge de 76 ans de Germain Spatz, figure emblématique du handball tricolore et fondateur du Sélestat Alsace Handball.
Personnage clé du développement du handball en Alsace, président de Sélestat pendant plus de 40 ans et président de la Ligue d'Alsace de 1996 à 2008, Germain aura marqué de toute son empreinte notre discipline.
L'ensemble des présidents de D1 et de D2 masculine de handball et le directeur de l'UCPH saluent sa mémoire et adressent à sa famille et à ses proches leurs condoléances les plus sincères.


Issam Tej
Salut à toute la famille du Sélestat Alsace Handball.
J'etais très touché par l'information qu'on a eu avant le match qui a opposé notre équipe (Montpellier) contre
Cesson, du décès de notre cher président Germain . J'ai donc voulu présenter toutes mes sincères condoléances
à sa famille ainsi qu'à ses proches et toute la famille du Sélestat Alsace Handball.
Il etait un très grand président qui s'est vraiment donné au handball alsacien avec beaucoup d'amour et de volonté. Cher Germain tu resteras toujours dans notre cœur pour toujours .
Merci merci merci ......... Repose toi en paix !!!

 

Frédéric ANTOINE - Directeur Marketing & Communication - SAHB

Merci Germain ! Merci pour ce bel héritage ... nous ferons tout pour être à la hauteur, pour que de là haut tu sois fier et heureux. Repose en paix.

 

Didier ALTIDE -  Directeur de la Communication - Caisse d'Epargne Alsace

Il s’agit là d’une bien triste nouvelle.  Transmettez, au nom de la Caisse d’Epargne d’Alsace, nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.


Jean Pierre VANDAELE, Président de l’USDK
Monsieur le Président, chers amis du Handball de Sélestat.
Nous avons appris la triste nouvelle du décès de Monsieur Germain SPATZ.
Je vous présente, au nom des membres du conseil d’administration, des joueurs et du staff de l’équipe de Division 1, des permanents et des bénévoles de l’USDK, nos condoléances les plus attristées et vous fais part de toute notre sympathie. Je vous serai reconnaissant de bien vouloir transmettre nos condoléances à la famille de Monsieur SPATZ.


Montpellier Agglomération Handball
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris ce mercredi 19 octobre le décès de Germain Spatz, Président fondateur du club de Sélestat Alsace Handball et également Président de la ligue d’Alsace de handball de 1996 à 2008. Le MAHB salue la mémoire de ce grand serviteur de notre sport et adresse à sa famille, à ses proches et à l'ensemble du Club de Sélestat l'expression de ses plus sincères condoléances et de sa profonde sympathie à l'occasion de son départ.


ASSOCIATION BLUE FOX - Club des Supporters du Montpellier Agglomération Handball
L' ensemble des supporters BLUEFOX se joint a moi pour adresser nos plus sincères condoléances a la grande famille Alsacienne du Handball pour le décès de votre président fondateur Mr Germain Spatz


Sepp DENNI, Secrétaire Général de l’US Saintes Handball
Nous venons d’apprendre la triste nouvelle pour Germain.
Le Président, Christophe LABBÉ, les dirigeants et les joueurs se joignent à moi pour vous exprimer toute notre tristesse. Germain a été pour le Handball Sélestadien et Alsacien une grande personnalité que j’ai eu le plaisir et l’honneur de côtoyer pendant de nombreuses années. Nous perdons un grand dirigeant du Handball Français.


Christophe Vichot, Président Besançon, ancien "violet"
C’est aujourd’hui un triste jour pour le Hand Ball, car nous venons de perdre l’un de ses meilleurs serviteurs.
Durant mon passage au S.C.S, j’ai passé à tes côtés trois de mes plus belles années.
Salut et merci pour tout Germain. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.


Sassi Boultif
Je viens d apprendre le décès de Germain Spatz,,,je l avais connu avec mon époque à Selestat; c était une personne d' une grande gentillesse et un homme bon...je tiens à présenter mes sincères condoléances a sa famille


Roland Bohn, Président du Comité de Handball 67
Le Président, les membres du Conseil d’Administration et le secrétariat présentent toutes leurs condoléances à la famille de Germain.


Laurent Brisson, Directeur de l'U.S.Ivry handball
Je vous prie de bien vouloir transmettre les condoléances de l’U.S. Ivry handball à la famille de Germain, ainsi qu’à l’ensemble du handball Sélestadien. Germain restera toujours comme une des images fortes du club : un passionné de tous les instants, un acteurs de tous ces moments qui font aujourd’hui le socle de votre club. Bon courage à tous dans cette épreuve douloureuse

 

Dominique Campion, Société Générale (de Clermont Ferrand, désormais...)
j'ai appris avec émotion le décès de Germain Spatz en accédant à votre site internet.A le cotoyer près de trois ans, tant lors des matchs que dans le cadre de nos relations bancaires et de partenariat, j'ai pu apprécier son enthousiasme et son dévouement pour le club. Il véhiculait la rigueur et l'intégrité qui ont largement contribué à développer la confiance que j'ai placé dans le SAHB. Je vous adresse, ainsi qu'à sa famille, mes plus sincères condoléances.

 

Patrice LECROQ - ex-CTS Martinique
Je garde le souvenir d'un honnête homme, d'un homme profondément humain, l'humanisme chez lui n'était jamais galvaudé, c'était sa philosophie...j'ai découvert M. SPATZ lors que je suis venu à la rencontre des jeunes martiniquais que j'avais accompagné durant mes années en Martinique; SON club familial a servi ces jeunes venus de cette île lointaine... Merci à vous cher Germain.
Avec toutes mes très sincères condoléances à sa famille et au Sélestat handball.

 

Marcel KOEHLER, Président directeur général Von Roll Hydro France
C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Germain Spatz.
Je suis actuellement sur les Caraïbes mais même sur ces îles on sent sa présence .
Alors Germain je te souhaite un bon voyage.
Toute mes condoléances à sa famille et ses proches de la part de toute la société vonRoll Hydro France.

 

Hubert KREMPP - Direction Jeunesse et Sport
J'apprends par la presse et par son journaliste le plus dévoué au handball que Germain est décédé. Il était un autre grand défenseur du handball alsacien car j'ai pu le côtoyer très agréablement lors de ses douze années de présidence de la LAHB. Je vous adresse mes condoléances attristées et sincères. Je m'associe à votre peine et je vous remercie de bien vouloir transmettre mes plus chaleureuses pensées à son épouse, à sa famille. Bien à vous,

 

Joël GRIVEL - ABCD HABITAT

Je tiens à présenter mes sincères condoléances, à sa famille, au SHAB ainsi qu'à tous ses membres suite à la disparition de Germain SPATZ Président Fondateur.

 

Denise SUTTER - Radio Deyeckland

J'appris la triste nouvelle du décès de Germain Spatz, figure amblématique du Hand de Sélestat.
Je t'adresse ainsi qu'à toutes les personnes qui l'ont apprécié, mes sincères condoléances.
 

René Muller, ancien joueur de 1967 à 1991
Je me souviendrais toujours de ce jeudi d'automne 1967 quand tu es venu nous chercher au Lycée pendant l'entraînement de l'ASSU. Grâce à toi j'ai vécu une formidable aventure, avec beaucoup de joies (la Réunion, le titre de 79,etc...) et de peines aussi (Ahh Thonon!!!!!!!!!), des voyages et des troisièmes mi-temps inoubliables. Tu étais un battant qui détestais perdre, et tu as su me donner confiance en moi et m' aider à grandir. J'ai passé les meilleurs moments de ma vie dans ce SCS qui est bien plus qu'un Club, ton œuvre. L'esprit et les valeurs que tu as su insuffler à tes "garçons"( et filles bien sûr), nombreux à être orphelins aujourd'hui, feront toujours de ton club quelque chose de spécial. Tes "Hop,Hop Hop" nous manquerons.
Merci Germain

 

Eric FLORAND - Elu en charge de la communication - LNH
Je viens d’apprendre la triste nouvelle qui vous a touché … Ce deuil nous désole tous.
Je souhaite par la présente vous faire savoir que mon amitié vous accompagne dans cette épreuve, et que du fond du cœur, je vous exprime mes condoléances les plus sincères.

 

Pascal MULLER - Vice-président SAHB en charge de la communication et des médias
Le SAHB a perdu son papa.... Quelle belle aventure humaine. Quel exploit au quotidien d'avoir réussi à hisser Sélestat, ville de 20 000 habitants au plus haut niveau du handball français... Quelle performance d'avoir fait de ce club, l'un des grands noms de sa discipline... Le SAHB (jadis SCS) était ton oeuvre, ton combat... De l'équipe 1 à l'école de handball, ta passion et ta volonté de bousculer les montagnes étaient au rendez vous..... Germain compte sur nous tous pour défendre les couleurs de ton bébé qui a bien grandi depuis...... Il est entre de bonnes mains.... Plus rien ne sera comme avant.... Désormais on aura ta belle étoile avec nous.... Plus que jamais la victoire est entre nos mains.... Pour toi.......

 

Jean Paul DEMETZ - Vice-Président FFHB

Merci de transmettre à son épouse et à sa famille toutes mes sincères condoléances

 

Jean Pierre VERNIER - Président de l’USAM NIMES

Je viens d’apprendre la terrible nouvelle et au nom de l’USAM NIMES et de tous ses licenciés, je présente au club de SELESTAT mais aussi à la famille de Germain SPATZ toutes mes condoléances. J’ai eu l’occasion de croiser Germain lors de la saison 2008/2009 et c’était toujours avec plaisir et sympathie.
Malgré la professionnalisation de notre sport et de son championnat de D1, il conservait toute cette saine culture du sport et particulièrement du handball.Son souvenir reste à jamais graver dans nos mémoires.
L’USAM NIMES vous accompagne dans ces moments douloureux et cruels. Bon courage à vous.

 

Journal l'Equipe
Germain Spatz, président de la ligue d'Alsace de 1996 à 2008 s'est éteint dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 76 ans. Il a consacré sa vie au club de Sélestat dont il fut le fondateur, en 1967. L'Equipe présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 

François-Xavier Houlet
Toutes mes pensées suite à la disparition de Germain Spatz pour le grand homme qu'il fût pour le club de Selestat. Amicalement.

 

Davor Brkljacic
Toutes mes condoléances à la famille de Germain et tous les amoureux de son club, pour la perte de ce dirigeant historique, sans qui rien ne serait pareil . Salut Germain, repose en paix !

 

Viviane Brunstein
je garderai de toi le souvenir de mon premier entraineur de hand,de mon premier patron, d'un homme qui mettait toute son energie pour le club au revoir Germain,merci pour tout reposes en paix

 

Louis Mathis
Reposes en paix Germain, c'est pour un dirigeant comme toi qui a tt donné à son club que l'on se devait de se battre sur le terrain. Tu vas laissé un gd vide au SAHB!! toutes mes condoléances à la famille Spatz, et à tt le club. tu as été un gd président mais surtout tu resteras ds nos coeurs un grand Homme...

 

Delphine Kindelberger
Au revoir Germain. Merci pour tout. Reposes en paix et condoléances à ta famille.

 

Bogdan Voina
Toutes nos condoleances pour la famille SPATZ.....Les VOINA

 

Francois Paquot
Au revoir Monsieur Germain, merci pour le respect que tu avais pour toutes les petites mains qui ont eu l'immense plaisir de t'accompagner dans ta belle aventure sportive et humaine.

 

Olivier BIANCHI - Président PCHB

Le Pontault Combault Handball, ses dirigeants, bénévoles et joueurs se joignent à moi pour vous adresser ce message de sympathie en ce douloureux moment.

 

Rock Feliho
Toutes mes condoléances à Micheline, à la famille de Germain et au club de Sélestat qui n'en serait pas la sans ton travail, ta passion et ton dévouement... Tu resteras à jamais mon président!! Je suis sincèrement attristé par cette disparition... Merci pour tout GERMAIN et reposes en paix!! Rock

 

Daniel Kuhn
Toutes mes condoléances pour ce grand Monsieur

 

Jeannine Willmann Marbach
toutes mes condoléances a la famille de Germain , mais aussi a sa grande famille du handball ... un grand homme repose en paix Germain.

 

Stéph Schmidt
Toutes mes condoléances à la Famille de Germain. Salut Germain, reposes en paix

 

Philippe Galland
respect pour ce grand monsieur qui a consacré sa vie au handball. Je ne le connaissais pas mais quand une personne engagée s'en va c'est un grand vide qui reste. La nature ayant horreur du vide je suis certain que son action sera prolongée

 

Julien Willmann
Toutes mes condoléances à la Famille de Germain. C'est grâce à toi que le club elle là où il est. Tu étais un grand Homme, un grand président. Reposes en paix

 

Ong Bhakti
Meilleures pensées à vous tous et à Germain en particulier. Ta bonhomie et ton impayable accent alsacien va nous manquer...

 

Younes Rachdi
Toutes mes condoléances à sa famille,au club de Selestat,à ses amis,ce fut un grand personnage qui nous a vu grandir pour la plupart d'entre nous...paix à son Ame...

 

Francis Vailly
Voilà, tu es parti ... à l'image tracée de  ta vie depuis Westhouse...en toute discrétion, tout en ton honneur de gentil homme. Tu viens de rejoindre ton frère et toute la grande famille du Handball te pleure. Quelle immense vide maintenant
il va y avoir dans cette salle, ta salle. Le destin ne faisant jamais les choses à moitié tu es parti entre les deux plus gros matchs de championnat de notre club. La minute de silence qui te sera destinée aura lieu au Rhénus le grand
temple du sport dans le Bas-Rhin. Bien entendu ta salle rendra aussi hommage à ton immense investissement et à cet acharnement au travail que tu as démontré et qui servira de référence à nous tous. Toute une ville, une région, une FFHB se souviendront à jamais de cet homme si charismatique que tu as été et tu restera pour tous "notre exemple".
MAIS à travers Vincent, je sais que beaucoup de choses vont se perpétuer grâce à toi. Je tiens à exprimer ici tout mon soutien à sa chère famille mais également à la famille des violets, comme Vincent, Christian, Claude,Sylvain, Fred ainsi
qu'à l' ensemble du Comité, entraineurs, joueurs, bénévoles, service de sécurité où chaque fois qu'il était présent il avait un mot juste et gentil envers nous tous. Dans mon immense tristesse, je vous dit....Au revoir à vous, MONSIEUR LE
PRÉSIDENT.

 

André Amiel (ancien Président de la FFHB)
Nous avions avec Germain un grand dirigeant ,mais surtout un homme d'une grandeur d’âme exceptionnelle, Je suis très triste ,sa disparition me marque beaucoup;nous avions en 1996 pris ensemble des responsabilités que nous avions arrêtes en 2008 ensemble. A sa famille, a ces proches,a son club au handball Alsacien je présente mes condoléances ; Nous perdons un ami,mais nous ne l'oublierons pas.

 

Le Club des Supporters  "les Violets"
Nous pleurons un ami qui nous a toujours encouragé, félicité, aidé soutenu par ses paroles mobilisatrices et surtout sa présence fidèle à nos cotés. Il a toujours été une figure indissociable du Handball Sélestadien.
Sans lui , sans ce grand homme , notre association ne serait pas devenue ce qu’ elle est aujourd’hui.
A nous maintenant d’être présent aux cotés de la famille pour cette épreuve.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.

 

Nathalie et Frédéric BAUDINE
Nous tenons à présenter toutes nos sincères condoléances à la famille de Germain Spatz. Un grand Monsieur nous a quitté mais sa flamme guidera à jamais les joueurs sur le terrain, il restera un exemple pour tout le staff et les  bénévoles. A chaque match, Germain sera présent dans nos coeurs pour soutenir cette équipe qu'il a portée durant toutes ces années. Au revoir, Germain...

 

Jean-Christophe Quénéhervé

Je tenais par ce petit mot présenter mes condoléances à Micheline et à la famille de Germain. J'ai eu la chance de rencontrer Germain et de le cotoyer pendant les cinq années durant lesquelles je me suis occupé de l'équipe 1. Sa passion pour le handball et pour les relations humaines faisaient de lui un homme à part, sa confiance et son attention m'ont aidé à m'intégrer à Sélestat. L'Alsace et le handball français ont perdu l'une de leurs meilleures chevilles ouvrières,qui ne comptait ni son temps, ni son énergie.
Merci Germain.

 

Alain Stoll, médecin de ligue de 1996 à 2008
Salut Germain, je t’ai vraiment côtoyé en tant que médecin de la LAHB durant tes trois mandats et ta force de travail a toujours fait mon admiration. Comme j’aurais aimé avoir un président de club comme toi. Ils ont eu beaucoup de chance à Sélestat d’avoir un bonhomme de ta trempe à leur tête. Dorénavant j’aurai du mal à voir la mascotte du SAHB sans écraser une larme.

 

Gargowitsch Yannick
Je ne vous ai pas connu personnellement mais c'est un peu grâce à vous si mes gamins s'éclatent dans un sport ou la notion de plaisir vient encore avant les notions de résultats et d'excellence.

 

 

René Wintz, au nom des anciens coéquipiers et fondateurs du club de Hand de Sélestat.
Au nom des  anciens coéquipiers et fondateurs du club de Hand de Sélestat, je tiens à rendre un hommage d’amitié et de profonde reconnaissance à Germain.
En 1967/68, il nous a sollicités pour former avec lui  la première équipe de Hand de la ville.
Sous la présidence de Robert Schandené, il fut le bâtisseur et le principal artisan d’une longue histoire sportive qui a conduit le Club de Sélestat à évoluer au plus haut niveau national.
Il y a 40 ans, l’histoire sportive d’un club régional était souvent liée à la passion et à l’engagement d’un leader.
Germain fut ce leader et ce meneur d’hommes. Avec sa passion, son énergie et son abnégation, il a su communiquer à chacun d’entre nous l’envie de gagner et de donner toujours le meilleur de soi- même.
En évoquant son nom et notre passé sportif, nous ne pouvons que nous souvenir de nos premières rencontres disputées sur le plateau extérieur du stade de football, mais aussi de quelques avant-matchs où dans le but de pouvoir disputer la rencontre, nous avons pelleté et entassé la neige sur les bas-côtés du terrain.
En tant qu’enseignant et entraîneur sportif, je me suis souvent servi de ses paroles d’avant-match, paroles par lesquelles il nous rappelait l’importance de l’esprit d’équipe, de la cohésion et de la nécessité à donner le meilleur de nous-mêmes.
Je me souviendrai toujours d’une phrase récurrente et presque évangélique par laquelle il nous demandait de respecter l’ensemble des décisions arbitrales.
Je pense que tous ceux qui le connaissaient en tant que joueur et meneur d’hommes auront compris qui était celui qui écopait souvent des trois premières minutes.
Je crois que tous mes coéquipiers de l’époque se souviennent de ce match joué à guichet fermé au gymnase Koeberlé et qui nous opposait pour l’attribution du titre régional à l’équipe de Benfeld au sein de laquelle évoluait son frère Jean Pierre.
Avec lui, nous avons remporté le titre de champion d’Alsace durant 3 années successives.
Je lui connaissais deux passions, celle qu’il consacrait au Hand et la deuxième qui était davantage professionnelle et qu’il vouait à la conception des chars du Corso Fleuri de Sélestat.
Nous nous souvenons également du match le plus important de sa vie, ce match qu’il avait livré il y a une trentaine d’années sur un lit d’hôpital et qu’il a remporté face à un mal qui l’avait écarté pour quelques temps de la vie sportive.
Germain, au nom de tous tes anciens coéquipiers et membres du SCS Hand, je veux te remercier pour tout ce que tu as donné à ce sport, à ses pratiquants, à ses spectateurs et à nous tes coéquipiers et membres du premier comité.
Germain, si là où tu es, tu as la possibilité d’endosser un maillot de Hand, n’oublie pas que tu portais le N° 3 !

 

Martial BELLON – Président du Directoire de la S.I.G. Basket SAEMSL.
Avec Germain SPATZ disparaît une figure emblématique du sport alsacien et la cheville ouvrière du handball sélestadien. La S.I.G. salue la mémoire de ce dirigeant hors du commun dont la simplicité et la pugnacité serviront d’exemple à tous les pratiquants sportifs et à leurs dirigeants. Le club présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 



Le Président, le Comité Directeur, le Directoire, le Conseil de Surveillance et l'ensemble des bénévoles et licenciés du SAHB, vous remercient pour vos messages, merci pour Germain !

Billeterie Sélestat Alsace Handball

Dernier Match

vs

26 - 32

Journée 22

Prochain Match

vs

13/05/2017 à 20:00 au Palais des sports de la Valette de Cesson-Sévigné

Journée 23

Classement de la saison

27/04/2017

1 - PARIS 42 pts

2 - NANTES 39 pts

3 - MONTPELLIER 32 pts

4 - SAINT-RAPHAëL 32 pts

5 - NîMES 22 pts

6 - CHAMBéRY 22 pts

7 - TOULOUSE 21 pts

8 - AIX 20 pts

9 - IVRY 18 pts

10 - DUNKERQUE 18 pts

11 - CESSON-RENNES 15 pts

12 - SARAN 14 pts

13 - CRéTEIL 10 pts

14 - SéLESTAT 3 pts

> voir le tableau complet

Fond de dotation du SAHB
Boutique Sélestat Alsace Handball
© 2016 SA-HB - Tous droits réservés - Hébergement & Création webinov - mentions légales