Sélestat Alsace Handball

Ne pas se rater ...

Rédigé le 24/11/2012.

> Ne pas se rater ...

 

Confronté à Billère, Sélestat n’a pas d’autre choix que de s’imposer ce soir (20 h 30) pour creuser l’écart avec le dernier de la classe de la LNH. Une mission dans les cordes du SAHB à condition de se montrer à la hauteur de l’enjeu.

 

La situation n’est pas fréquente. C’est justement ce qui la rend périlleuse. Car ce soir au coup d’envoi (20 h 30), Sélestat sera clairement le favori de sa confrontation de Division 1 avec Billère. Un costume que les Alsaciens n’ont pas souvent l’habitude d’endosser mais qu’ils devront porter de leur mieux pour en faire un habit de gala.

 

Généralement outsiders, ils devront cette fois se comporter en patron pour ne laisser aucune chance à leur rival. Battu lors des neuf précédentes journées, le promu est à la fois l’adversaire idéal pour renouer avec la victoire six semaines après la dernière, le 13 octobre contre Tremblay (28-26) et un trouble-fête capable de jouer un vilain tour.


« Gérer la pression »

 

« On a assez d’expérience pour savoir que, si on n’est pas la hauteur contre ce type d’adversaire, on se fera punir », prévient Jean-Luc Le Gall. L’entraîneur de Sélestat n’a pas la mémoire courte citant, pêle-mêle, le scénario catastrophe de son équipe face à Valence, alors dernier de la Pro D2, venu s’imposer au CSI en 2010 (22-27) ou le plus récent succès de la lanterne de la Pro D2 sur le parquet du leader mulhousien. Un tel scénario ferait forcément désordre dans le plan de bataille échafaudé par l’équipe sélestadienne. « C’est un match qu’on a coché sur notre tableau de marche et qu’il s’agit de gagner, affirme sans détour Quentin Eymann. Simplement il ne faut pas s’imaginer que ce sera une simple formalité. Cette obligation de vaincre contre un adversaire direct va rajouter un surcroît de pression qu’il faudra savoir gérer. »

 

Plus habiles à taquiner les gros bras qu’à dicter leur loi à des équipes de leur calibre, les Sélestadiens devront se faire violence. Le groupe, qui n’a pas varié d’une saison à l’autre, y était bien arrivé l’an dernier en remportant tous ses matches à domicile contre des clubs moins bien classés, à l’exception de Cesson (nul). Il convient de garder cette bonne habitude pour amasser les points nécessaires à son maintien dans l’élite. On se rappelle que les succès obtenus aux dépens d’Istres et de Nîmes ne l’ont pas été dans la facilité mais après une farouche bataille pour parvenir à prendre le dessus. Le scénario devrait être plus proche de cette hypothèse ce soir, que lors des deux précédentes réceptions de Billère en D2 ponctués par de nets succès 28-21, puis 34-22 l’année de la montée en 2010.


« Garder la maîtrise »

 

« Ce n’est pas parce Billère n’a pas encore gagné un seul match que ce sera facile, avertit l’arrière droit du SAHB. Ça va se jouer sur l’envie. On sait qu’en face, ce ne sont pas des tendres. Il faudra aller au combat. Comme à chaque fois d’ailleurs. »

 

Suite de l'article L'Alsace

 

Crédit photo : C. BIAU

Billeterie Sélestat Alsace Handball

Dernier Match

vs

26 - 32

Journée 22

Prochain Match

vs

13/05/2017 à 20:00 au Palais des sports de la Valette de Cesson-Sévigné

Journée 23

Classement de la saison

27/04/2017

1 - PARIS 42 pts

2 - NANTES 39 pts

3 - MONTPELLIER 32 pts

4 - SAINT-RAPHAëL 32 pts

5 - NîMES 22 pts

6 - CHAMBéRY 22 pts

7 - TOULOUSE 21 pts

8 - AIX 20 pts

9 - IVRY 18 pts

10 - DUNKERQUE 18 pts

11 - CESSON-RENNES 15 pts

12 - SARAN 14 pts

13 - CRéTEIL 10 pts

14 - SéLESTAT 3 pts

> voir le tableau complet

Fond de dotation du SAHB
Boutique Sélestat Alsace Handball
© 2016 SA-HB - Tous droits réservés - Hébergement & Création webinov - mentions légales