Sélestat Alsace Handball

Duchêne l'emporte en N1

Rédigé le 25/06/2013.

> Duchêne l'emporte en N1

 

Le 27e Trophée Jean-André, qui récompense chaque année les meilleurs handballeurs alsaciens, a facilement trouvé ses deux lauréats : Frédérique Forgues (ATH) et Jordan François-Marie (SAHB) forment le duo royal de cette saison 2012-2013.

 

Cela a été presqu’une évidence. Au moment d’élire les plus brillants représentants du handball régional, deux noms sont sortis quasi instantanément du chapeau du jury : Frédérique Forgues et Jordan François-Marie. Un duo ATH - SAHB, comme c’est le cas depuis plusieurs années d’ailleurs, symbole de cette Alsace qui a montré son plus beau visage cette année.

 

On ne l’attendait pas là cette saison. Quand elle décidait, lassée du handball, de mettre sa carrière entre parenthèses à l’été 2011, Frédérique Forgues pensait tourner une page importante de sa vie. Rappelée en catastrophe huit mois plus tard pour remplacer son amie Audrey Nonnenmacher (enceinte) dans les buts de Achenheim-Truchtersheim, la placide mais ô combien explosive gardienne a retrouvé toutes ses sensations. Et l’ATH a décroché au terme d’une saison parfaite son ticket pour la D2. Elle devance d’une courte tête sa future ex-coéquipière Laura Flippes, cette jeune arrière (espoir du Trophée il y a deux ans) qui a décidé d’exporter son talent à Metz. La Strasbourgeoise Haby Badiane (N2) et la toujours aussi imperméable Laura Selvaggio (Colmar CA) complètent le podium.

 

Il n’a pas été le buteur le plus prolifique ni le meilleur passeur de Sélestat cette année, mais au moment du bilan, Jordan François-Marie mérite amplement de figurer tout en haut du palmarès de cette 27e édition. Épargné par les blessures, il a pu signer des performances de très haut rang, avec 10 buts contre Chambéry ou Cesson, et un titre de joueur du mois de décembre de la D1. Devant Nikola Karabatic et Mikkel Hansen !

Derrière le Sélestadien, on retrouve le Mulhousien Grégory Martin. L’arrière gauche du MHSA, qui a tourné a plus de 6 buts par match en 2013, n’a certes pas permis aux siens de rejoindre l’élite mais il a confirmé que son bras reste toujours l’un des plus puissants, sinon le plus puissant, de la Pro D2. Pour compléter le podium, on retrouve Pawel Podsiadlo, qui a prouvé que Sélestat pouvait compter sur lui dans les moments clés de la saison. Son statut de 5e meilleur buteur de la LNH (136 réalisations) en atteste.


La parole aux buteuses

En Nationale 3 féminine, ce sont les buteuses qui ont la parole. À commencer par Ghislaine Caspar, fer de lance d’un HDH promu en N2 et qui a tourné à près de 7,5 buts par match. Derrière elle, on trouve deux autres scoreuses en série : l’Altkirchoise Paola Ekuba et la Robertsauvienne Amélie Dott. Au rayon des jeunes en devenir, Ilona Kieffer (ATH II) décroche la palme de l’espoir de l’année. Membre de l’équipe de France, l’arrière bas-rhinoise a l’avenir devant elle.

Il a écœuré un bon nombre de joueurs de la Nationale 1. Dans les buts du SAHB II, Maxime Duchêne a empilé les arrêts, des performances qui ont largement contribué à la superbe saison de la réserve bas-rhinoise (6e ). De retour à un très bon niveau après s’être rompu les ligaments du genou droit il y a deux ans, le Cernéen David Schneider a vu la fin de son très bel exercice gâchée par une rupture des ligaments… du genou gauche cette fois. Derrière lui, on retrouve l’ancien Wittelsheimois Anthony Iuncker qui fait aujourd’hui les beaux jours de l’ESSAHB sur son aile gauche.

 

Suite de l'article L'Alsace

Photo : Strasbourg photo

Billeterie Sélestat Alsace Handball

Dernier Match

vs

31 - 20

Journée 26

Prochain Match

vs

08/06/2017 à 20:30 au Palais des sports René Bougnol de Montpellier

Journée 26

Classement de la saison

25/06/2017

1 - PARIS 48 pts

2 - NANTES 45 pts

3 - MONTPELLIER 40 pts

4 - SAINT-RAPHAëL 35 pts

5 - CHAMBéRY 26 pts

6 - DUNKERQUE 26 pts

7 - TOULOUSE 25 pts

8 - AIX 22 pts

9 - IVRY 22 pts

10 - NîMES 22 pts

11 - CESSON-RENNES 16 pts

12 - SARAN 16 pts

13 - CRéTEIL 16 pts

14 - SéLESTAT 5 pts

> voir le tableau complet

Fond de dotation du SAHB
Boutique Sélestat Alsace Handball
© 2016 SA-HB - Tous droits réservés - Hébergement & Création webinov - mentions légales