> Championnat de France UNSS Minimes

Rédigé le 24/05/2019.

Cette semaine, les Minimes (U15 ans) de la Section Sportive du collège Mentel se sont rendus en Seine-Saint-Denis (93) pour y disputer la phase finale des Championnats de France UNSS de la catégorie. C'est le plus haut niveau atteignable pour cet age-là.

En phase de poule, les jeunes Mentellois ont joué 3 rencontres. Bilan mitigé pour ce groupe jeune avec 2 défaites et 1 victoires. Avec plus de rigueur et de discipline, davantage d’envie aussi, les 2 échecs auraient pu se transformer en succès. En effet, le retard à l’allumage pour chaque match est problématique et met en difficulté les Sélestadiens qui courent après le score pendant une bonne partie du match, et finissent à quelques unités à chaque fois.

Le point positif est la réaction dans chaque match suite aux entames ratées. Le niveau des 4 équipes de la poule était très homogène, les derniers (Cannes La Bocca) faisant match nul contre les 1ers (Champigny sur Marne). Ce sont ce genre de rencontres, serrées et à suspens, qui permettent  d'emmagasiner de l'expérience. Et c'était bien le 1er objectif des Sélestadiens dans cette compétition.

Ils terminent 3ème de leur poule et rencontrent l’académie de Nice (collège Parc Impérial de Nice) mercredi après-midi pour déterminer leur futur classement. Rencontre très accrochée encore, mais les Alsaciens ont compris leur leçon et fournissent un match plein. Ils battent un adversaire sur le papier, et physiquement, bien plus impressionnant.

Pour le match pour la 9ème place, les Alsaciens sont opposés au collège de l’Isle sur Tarn (académie de Toulouse). Là encore le match est serré et les équipes se rendent coup pour coup. Mais trop de déchet au tir empêche le Mentel de mener les débats. Un temps souveraine, la défense se fait ensuite enfoncée par les arrières sudistes. Les Toulousains s'imposent finalement sur le plus petit des scores.

Sélestat peut avoir des regrets si l'on ne s'en tient qu'aux résultats bruts. Mais il y a tout de même des motifs de satisfactions. Tout d'abord, aucune défaite n'était lourde. Et tous les matchs ont pu être accrochés grâce à l'opiniâtreté des petits bleus.

Ensuite, les jeunes élèves de 5ème, surclassés pour la compétition, ont tiré leur épingle du jeu et ont pris de plus en plus de responsabilités dans le groupe.

Et pour finir, le jeu collectif était varié avec une importance de chaque poste : les ailiers pour la création et la finition, la base arrière pour la continuité du jeu et la prise de responabilité de loin, et les pivots qui ont été abreuvés de ballons.

La délégation Mentelloise :

Joueurs : Dylan RAMILINJANAHARY, Kenoa WINTER, Guillaume SUTTER, Elizio HENER, Hugo RENCK, Noah RUSSOTTI, Aaron SCHOCH, Chadi TAIEB, Thomas OMEYER, Simon REBEL, Edouard VILLEMIN, Elian BIDAL

Gardiens : Amaury FLORIAN, Thibaut CELIGNY

Jeune coach : Darius PABST

Jeune arbitre : Nicolas ROTH

Entraîneurs : Jessica THIRY, Julien ANTOINE

Résultats :

Les matchs de la poule A :

Mentel vs Champigny/Marne : 15-19

Mentel vs Clamecy : 17-19

Mentel vs Cannes La Bocca : 14-11

Croisement avec les 3èmes de la poule D - Mentel vs Nice : 17-12

Match de classement pour la 9ème place - Mentel vs Toulouse : 16-17

Classement de la compétition :

1- Mondeville (Caen)

2- La Ravoire (Grenoble)

3- Chartres (Orléans-Tours)

4- Agen (Toulouse)

5- Montfermeil (Créteil)

6- Champigny/Marne (Créteil)

7- Sarrebourg (Nancy-Metz)

8- Clamecy (Dijon)

9- L'Isle sur Tarn (Toulouse)

10- Sélestat (Strasbourg)

11- Nice (Nice)

12- Saint Genis Laval (Lyon)

13- Vesoul (Besançon)

14- Aulnoye-Aymerie (Lille)

15- Billy Montigny (Lille)

16- Cannes La Bocca (Nice)