> 5 autres équipes du SAHB championnes !

Rédigé le 27/05/2019.

Ce week-end, 5 équipes ont rejoint les U18.3 au rang de champions de leur division :

Les U18.2 sont Champions Régionaux division Honneur

Les U15.2 sont Champions Départementaux division Excellence (finale régionale à jouer contre le FC Mulhouse 2)

Les U13.1 sont Champions Régionaux division Excellence (finale Grand Est à jouer contre les champions de Lorraine et de Champagne-Ardennes)

Les U11.1 sont Champions Départementaux division Excellence

Les U11.2 sont Champions Départementaux division Honneur

Les SM4 finissent 8ème en D2 Territoriale.

SM4 vs VOSGES DU NORD 1 : 29-32

U18.2 vs WINTZENHEIM/MUNSTER 1 : 33-29

U15.2 vs HOCHFELDEN/DETTWILLER 1 : 32-29

Aujourd'hui c'est à moi joueur que revient la tache de vous raconter  la finale départementale qui a opposé mon équipe des -15.2 de Sélestat  à celle de Hochfelden.

Nos deux équipes étaient très concentrées et motivées pour remporter le titre.

Dès le début du match nous avons  mené un combat acharné.

Mais  sur cette première période, nous n'avons  pas eu assez la rage de vaincre notre adversaire... ce qui s'est traduit logiquement par un score de 17-19  à la mi-temps (13-17 à la 22ième minute...)

Dans les vestiaires nous étions déçus de notre première période. Après un recadrage plus que nécessaire pour la motivation et la confiance en soi par nos entraîneurs, nous avons voulu montrer notre vrai jeu à la reprise.

En entrant sur le terrain, le public était omniprésent pour nous  encourager. Notre équipe  a été plus solide en défense (un peu trop même) et plus agressive en attaque en montrant plus de conviction dans les tirs. L'équipe de Hochfelden a commencé à douter mais leur jeu restait rapide et organisé...Nous nous sommes encore plus mobilisés et enfin à la 38ième minute notre équipe a égalisé 26-26 sur un penalty.

Nous avons alors tout donné pour remporter cette finale sur un score de 32-29.

Merci au public et à nos coachs d'avoir cru en nous c'était un moment génial!!!

U13.1 vs PLOBSHEIM 1 : 24-24

Ils l’ont fait et ce titre de champion d’Alsace se sera joué jusqu’à la dernière seconde du dernier match de la saison en Régionale…

En effet, le SAHB et Plobsheim se sont donnés rendez-vous au CSI pour composer à 2 l’ultime morceau de leur partition commune. A égalité parfaite de points à l’issue d’une année passionnante et riche en rebondissements, l’équipe victorieuse s’octroyait le titre de Champion !!!

Et pourtant, tout n’a pas été simple et le POC ne se déplaçait pas à Sélestat pour faire de la figuration, poussé par un public venu en nombre.

Les jeunes lions sont entrés timidement dans cette opposition, avec certes la création d’intervalles sur de bons décalages, mais un jeu qui reste trop latéral et des joueurs qui n’osent pas se lancer vers l’avant. L’envie est présente mais la percussion manque cruellement d’efficacité face à une équipe de Plobsheim très puissante et solide dans l’axe, très bien regroupée en défense 0-6, qui coupe les liaisons avec le pivot, pris le plus souvent à 2 voire à 3. La défense violette fait preuve de mobilité et de combativité, mais subit les assauts offensifs des « Orange », notamment avec une base arrière très rapide et physique. A ce jeu-là, Plobsheim prend l’ascendant sur une équipe sélestadienne qui subit un peu le rythme imposé et accuse de nombreuses pertes de balle dans l’animation offensive. Très rapidement, le SAHB court après le score et essaie tant bien que mal de rester accroché au tableau d’affichage… 2-2 puis 3-6 à la 8ème, 7-10 à la 17ème pour rentrer aux vestiaires avec un retard de 3 buts, 9 à 12. Un match de handball se joue en 2 x 20’, mais il est vrai que cette première période laisse un goût d’inachevé et place les violets dans une situation plutôt délicate.

Heureusement, le public n’attendit pas très longtemps pour voir et encourager une réaction de leur part…les jeunes lions sont revenus sur le terrain avec l’envie de bousculer les adversaires et de montrer ce dont ils étaient capables, à l’image du match précédent contre l’ESSAHB. Les mouvements offensifs étaient plus rythmés, coordonnés, organisés, pour déstabiliser la défense de Plobsheim avec différentes combinaisons à 2 ou 3, et notamment la rentrée d’un 2ème pivot. Les pertes de balle et quelques erreurs techniques subsistent…mais le jeu est porté vers l’avant, ce qui change toute la physionomie de la rencontre face à une équipe de Plobsheim qui recule et perd peu à peu la domination connue en première période. Les adversaires deviennent plus fébriles mais arrivent à rester dans la partie grâce à une défense toujours présente et des attaques percutantes. Le SAHB revient à égalité à la 5ème minute, 15-15, 16-16 puis 18-18 pour enfin prendre pour la première fois l’avantage au score 19 à 18. Même si la réussite aux tirs n’est pas toujours assurée, que ce soit aux 6m et surtout aux 9m avec la volonté de passer au-dessus d’un gardien adverse explosif mais au petit gabarit, la défense fait son boulot, en montant notamment plus haut sur les arrières, et le gardien multiplie les arrêts décisifs pour maintenir le cap et l’ascendant psychologique. Les 2 équipes se répondent but pour but… 19-19, 21-21, 23-21 à la 16ème puis 23-23. Les violets n’arrivent pas à se détacher de manière définitive et la dernière minute survient sur une petite avance de +1, 24 à 23. Le public encourage avec force les 2 équipes pour les pousser inexorablement vers la victoire et ce, jusqu’au coup de sifflet final. Il reste 15 secondes et la possession est orange… Sur une ultime offensive avec un « empty goal », Plobsheim égalise à la dernière seconde et encaisse même un dernier but sur une remise en jeu rapide effectuée par des violets concentrés…mais juste après la sonnerie finale… Après un léger moment de flottement et d’hésitation, les jeunes lions comprirent que le match nul (24 à 24) leur assure finalement la première place du classement. Ils sont à égalité avec Plobsheim en terme de points, mais bel et bien devant, que ce soit au regard du goalaverage particulier ou général… Ils peuvent enfin laisser exploser leur joie, après un match encore une fois très serré et incertain jusqu’au bout…

Le Championnat Régional se termine pour le mieux avec un titre vraiment mérité, une invincibilité assurée (dont 3 matchs nuls), la meilleure attaque avec 212 buts marqués et la meilleure défense avec 152 buts encaissés

BRAVO aux 13 joueurs de l’équipe qui ont travaillé avec sérieux et abnégation tout au long de l’année pour relever ce défi, et qui ont su montrer de la solidarité ainsi que du caractère dans les moments plus difficiles. Merci aux parents d’avoir soutenu sans retenu l’équipe au fil des rencontres et un grand merci à Yannick qui a su mener ce groupe avec passion et efficacité vers le titre…

Le Championnat s’achève mais l’aventure sportive se poursuit encore avec 2 finales de Coupe, du Bas-Rhin et d’Alsace…contre Plobsheim, qui cherchera sans nul doute faire tourner les fins de rencontre à leur avantage. Et nous sommes persuadés que les Jeunes Lions répondront « PRESENT » ! 

Thibaut Céligny (4 arrêts sur 17 tirs) et Vivien Guidat (7 arrêts sur 18 tirs).

Louis Agalède (3/7), Elian Bidal (0/1), Kaempf Ulysse (2/4), Lenaïc Léger (1/2), Thomas Omeyer (6/10), Simon Rebel (6/6), Arthur Roth (4/6), Tom Russotti, Hector Silber (1/1), Edouard Villemin (1/1) et Martin Urruty (blessé et coach adjoint).  Réussite aux tirs = 24/37

U11.2 vs HAGUENAU 1 : 13-5 et U11.2 vs MUTZIG 1 : 11-14