> La formation du SAHB, une formule qui gagne!

Rédigé le 12/06/2019.

La saison 2018-2019 n’a jamais été autant prolifique pour les équipes jeunes du SAHB. En effet, à travers toutes les catégories ce ne sont pas moins de 17 titres qui ont été remporté par les équipes amateurs. Voici un bilan de tous les trophées gagnés cette saison par le SAHB :

  • Moins de 11 Masculins 2 : Champions du Bas-Rhin Honneur
  • Moins de 11 Masculins 1 : Champions du Bas-Rhin Excellence et Vainqueurs de la Coupe du Bas-Rhin
  • Moins de 13 Masculins 1 : Champions d’Alsace Excellence, Vainqueurs de la Coupe du Bas-Rhin, Vainqueurs de la Coupe d’Alsace et Champions du Grand Est
  • Moins de 15 Masculins 2 : Champions du Bas-Rhin Excellence, Champions d’Alsace Excellence
  • Moins de 18 Masculins 3 : Champions du Bas-Rhin Promotion
  • Moins de 18 Masculins 2 : Champions d’Alsace Honneur
  • Moins de 18 Masculins 1 : CHAMPIONS DE FRANCE
  • Equipe réserve – Centre de Formation : Vainqueurs de la Coupe d’Alsace

De plus, les sections sportives du Collège Mentel Minimes sont sacrés Champions du Bas-Rhin et Champions Académiques. Les joueurs de la section sportive Benjamin du Mentel finissent la saison sur le même palmarès : Champions du Bas-Rhin et Champions Académiques.   

Tous ces résultats prouvent l’excellence de la qualité de formation au SAHB. Nous félicitons chaque équipe, les joueurs et les entraîneurs qui les suivent à contribuer à cette magnifique réussite !

Certains entraîneurs ont tenu à faire le bilan de cette saison historique, vous trouverez ci-dessous le ressenti des entraîneurs des Moins de 18, et Moins de 11 1 et 2.

Serge VOGELEISEN:

Compte-rendu de la saison :

Saison pleine pour l’équipe 2 des -11 ans. En commençant la saison par une phase préliminaire, la 2 était engagée dans la poule haute C. Elle s’impose dans un groupe de 6 équipes en gagnant tous ses matchs (Buts marqués : 144, buts encaissés : 37, différence : +107). Grâce à ce résultat, la 2 jouera en honneur dans la poule C dans un groupe de 7 équipes. Comme dans la phase préliminaire, elle gagne tous ses matchs ! (Buts marqués : 321, buts encaissés : 116, différence : +205). Grâce à ce nouveau résultat, la 2 est qualifiée pour la finale départementale et doit affronter Haguenau 1 et Mutzig 1, respectivement 1er des poules honneur poule A et B. Cette finale est disputée. La 2 s’impose d’abord, avec panache, contre Haguenau mais chute pour ce dernier match de la saison contre Mutzig. Grâce à une meilleure différence de but, la 2 est néanmoins championne du Bas-Rhin poule Honneur.  La 2 était composée cette année : Gardien (Tom Ritzenthaler) ; Joueur (Rayen Ben-Brahim, Cherwan Bourgeois, Jad Chouchani, Maxence Forges, Nathan Galmiche, Loan Meyer, Baptiste Monnet, Paul Petric, Jeremy Vogeleisen) ; Coach du week-end (Julien Bourgeois, Xavier Monnet, Christophe Ritzenthaler, Serge Vogeleisen) ; Entraineur (Philippe Klein)

Philippe KLEIN :

SAHB 11M1 UNE DOMINATION SANS PARTAGE

Le groupe des moins de 11 ans "1" a montré une belle complémentarité. Fort à tous les postes, il n'a connu aucune défaite de toute la saison. Cette domination sans partage qui a vu le groupe s'attribuer le championnat Excellence et la coupe s'est accompagné de statistiques exceptionnelles. Meilleure attaque et meilleure défense, meilleur buteur et la bagatelle de 665 buts marqués pour seulement 190 d'encaissés en 20 rencontres soit un score moyen de 33 à 9 par match. Une rencontre de -11 ans ne dure que 2 x 15 minutes, les violets ont donc marqué plus de buts qu'ils n'ont joué de minutes...Une saison exceptionnelle donc avec un groupe sympathique et travailleur et une équipe d'accompagnateurs et de parents tous impliqués dans la réussite et la bonne ambiance. Un immense bravo à toute l'équipe : 

Ben Aziza Adam, Berthier Paul, Christ Tom, Durmaz Alex, Fuss Lillian, Gil-Afonso Enzo, Harlepp Gautier, Hener Yanis, Karcher Lonis, Schuhmacher Edouard, Silber Hippolyte

Deux titres qui s'accompagnent d'un titre de champion Honneur du groupe 2. Une année record !

François DUBOIN :

Les moins de 18, génération 2001/2002/2003 ont fait très fort cette année avec un triplé inédit de titres au niveaux départemental, régional et national. Mais au delà des titres, le groupe M18 n’a peut être jamais aussi bien vécu dans une ambiance de travail harmonieuse et sans tension. Le meilleur exemple est l’équipe 3 dite ‘loisir’. habituellement dans cette classe d’âge l’équipe souffre d’un manque d’assiduité et de motivation. Sous la houlette de Benjamin Brun, les jeunes garçons ont répondu présents, developpé un jeu agréable et, cerise sur le gâteau, sont sortis vainqueurs de leur championnat. Bon nombre des joueurs titrés ont également participé à l’aventure de la 2 et par là même cumulé titre départemental et régional.

L’équipe 2 dite ‘réserve’ a accueilli majoritairement les joueurs de première année nés en 2003. L’affrontement avec des adversaires de deux ans plus âgés n’a pas effrayé les garçons encore en phase de croissance. Avec une deuxième phase maîtrisée les garçons emmenés par Lionel Baermann au coaching ont terminé largement en tête du championnat honneur. Belle récompense pour le capitaine Alexis Thomann qui passe dans la catégorie sénior l’an prochain et aussi une dernière en violet pour Martin Stoll qui quitte la région pour poursuivre ses études. Plusieurs joueurs titrés ont également participé au championnat avec l’équipe 1 ce qui en fait également des joueurs titrés au niveau national.

L’équipe 1 a été quasi invincible toute l’année en championnat. Avec Fred Blum à la baguette, le groupe a vu défiler des joueurs aguerris dont certains évoluent en équipe de France jeune mais aussi des jeunes premières années. Malgré la difficulté à organiser des entraînements avec les joueurs du pôle d’excellence de Strasbourg, l’équipe n’a cessé de progresser tout au long de la saison. Avec la qualification pour les phases finales au plus haut niveau National, les joueurs habitués à évoluer avec le centre de formation en National 2 sont venus renforcer le groupe. Et c’est presque sans difficulté que les violets se sont qualifiés pour la finale face Dijon. Le match fut accroché 45 minutes avant que Selestat n’accélère tel un rouleau compresseur et s’impose de 9 unités. Quelle belle dernière chez les jeunes pour le capitaine Arthur Coindre mais aussi les Lenne, Egermann, Jund, Zaepfel. Pour les 2002, la plupart évolueront en championnat Sénior l’an prochain avant on l’espère de rejoindre leurs cadets pour la phase finale des moins de 18 l’an prochain.